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Programme > Détail des sessions SCAN’20Programme Ci-dessous les contributions acceptées et les sessions auxquelles elles sont associées. #1 - Retour vers le futur Session 1.1 : Evolution des outils et des pratiques - Multidisciplinarité en conception architecturale : retour sur deux décennies en agence - L'enveloppe solaire : retour vers le futur - Les théories de la statique graphique revisitées par les approches numériques. De l’évaluation structurale paramétrique à la morphogénèse Session 1.2 : Questions d'histoire et de théorie - La projection intégrée au Sketchpad III : origine en devenir d’un terrain critique de l’infographie - Relire la pensée de Frei Otto sur l’espace et les formes à la lumière du numérique (et réciproquement) - Quand l'ordinateur devient générateur de forme - Retour sur l'expérience du Fractal Studio Session 2.1 : Epistémologie de la conception architecturale numérique - HBIM : une analyse de la littérature scientifique - Une catégorisation des maquettes BIM au sein des modèles scientifiques - Rétro-BIM ou la question de l’intégration : une revue anachronique Session 2.2 : Observation des pratiques - Baromètre BIM : une enquête sur l’adoption du BIM dans les agences d’architecture en France - Le BIM peut-il être un agent facilitant les démarches de développement durable dans la construction - Interopérabilité et automatisme dans les études du Bâtiment #3 - Processus Session 3.1 : Cognition et interaction - De quelle nature sera l'esquisse ? - Numérisation de l'idéation: analyse des méthodes de travail collaboratif instrumenté en conception intégrée - Annotations numériques en phase d’exécution Session 3.2 : Modélisation - Recherche locale et théorie des jeux appliquées à la création de typo-morphologies compactes - Modélisation Paramétrique en Réalité Virtuelle - Exploitation des numérisations pour l'analyse urbaine en contexte archéologique : Réflexion méthodologique sur le site précolombien de Pachacamac #4 - Enseignement et méthodologie de la conception Session 4.1 : Dispositifs d’enseignement - La réalité virtuelle au service de l’apprentissage de la géométrie descriptive : retour vers Monge - Expérimentation d'un EVE pour la co-création spatiale et pédagogique - GeoEdu-GAMING: Design education as “GEO-spatial game of the unknown” or “le jeu de inconnu Session 4.2 : Retour d’expérience et théorie - La place des outils numériques dans l'enseignement du projet : comparaison entre une école française et une école américaine - Archéologie du futur. Une rétro-modélisation de l'architecture expérimentale de Pascal Häusermann, Claude Costy et Jean-Louis Chanéac - Néo-mécanisme et approche informationnelle, culture et architecture numériques |
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