Banner_SCAN20logo_ARCAN.png             logo_LaCambreHorta.png       logo_AlICe.png           logo_polytech.png   logo_BATir.png           Logo ULiège & LNA logo_LUCID.png          logo_FNRS.png

SCAN’20 et Covid-19

Chers et chères participant(e)s à SCAN’20,

Vous le savez, nous vivons une crise sanitaire sans précédents qui exige de nous des adaptations majeures, tant au niveau professionnel que personnel.

Ces perturbations ont eu un impact certain sur l’organisation de cette édition de SCAN, sur le processus de soumission et de relecture des contributions, sur le travail d’édition, ainsi que sur l’organisation de la rencontre en elle-même. Auteurs, comités scientifique et organisationnel ont dû s’adapter, et les temporalités se sont allongées.
Néanmoins, nous sommes heureux de vous informer que la double relecture de toutes les contributions est maintenant clôturée, et que nous allons pouvoir éditer les actes avec les articles sélectionnés.

L’ouverture des inscriptions a également été retardée car, jusqu’à ce lundi 25 mai, nous étions dans l’expectative : nous espérions pouvoir maintenir la rencontre de novembre dans son format traditionnel. Mais, sur base des dernières consignes des autorités centrales de l’Université libre de Bruxelles, le comité d’organisation de SCAN s’est résolu à adapter la rencontre aux directives sanitaires qui seront en vigueur jusqu’à la fin de 2020, et sans doute ultérieurement. En bref, le rassemblement de grands groupes ne sera pas permis, et le rassemblement de petits groupes devra se faire en suivant des règles d’hygiène et de distanciation très strictes.

Dans ces conditions, le comité d’organisation de SCAN a décidé de maintenir la rencontre aux dates prévues, mais de la transformer en un évènement entièrement basé sur la visioconférence.

Plutôt qu’un inconvénient, nous proposons de voir ce changement comme une opportunité de réinventer la façon de tenir une rencontre scientifique. Quoi de plus cohérent que de situer la discussion sur la conception architecturale numérique, intégralement dans le numérique ?
Outre les salles de conférence virtuelles, il s’agira d’envisager des dispositifs démonstratifs exploitant une caractéristique inhérente à la discipline : la transmissibilité instantanée de l’expérience spatiale par la dilatation des distances. Nous espérons que ce format de rencontre permettra aux participants potentiels qu’un déplacement trop important aurait découragé de venir se joindre au colloque. (Pour information, il est encore possible de soumettre un poster jusqu’au 15 juin 2020.)

Par ailleurs, nous devons revoir entièrement le budget decette édition de SCAN, recalculer et adapter – à la baisse – les frais de participation. Pour cette raison, nous n’avons pas encore ouvert les inscriptions et les paiements. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour enregistrer vos inscriptions dans les délais les plus brefs.

En espérant que ce message vous trouve tous et toutes en bonne santé.

Bien cordialement,
Le comité SCAN’20

(27/05/2020)

Personnes connectées : 1 Flux RSS